Comment rédiger un rapport de projet efficace en 7 étapes,  WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciel de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.
Comment rédiger un rapport de projet efficace en 7 étapes WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciel de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.


De nombreuses équipes de projet utilisent les outils de reporting de leur site de projet collaboratif pour suivre le travail, identifier les risques et les problèmes, et tenir les parties prenantes informées du projet.

 En fonction du projet et des processus organisationnels, des rapports de projet supplémentaires comportant une analyse approfondie et des recommandations peuvent également être nécessaires à la fin d'un projet.

La rédaction d'un rapport est une occasion utile d'évaluer le projet, de documenter les enseignements tirés et d'enrichir la base de connaissances de votre organisation pour les projets futurs. 

Essayez les étapes suivantes pour rédiger de meilleurs rapports de projet.

 Comment rédiger un rapport de projet efficace en 7 étapes

Le logiciel de Suivi-Evaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement de systèmes informatiques en Afrique, permet, grâce à ses indicateurs de performance, d'expliquer les caractéristiques intangibles, les propriétés, les concepts abstraits et les processus qualitatifs d'un projet.

1. Décidez de l'objectif

Devez-vous décrire, expliquer, recommander ou persuader ? 

Le fait d'avoir un objectif clair dès le départ vous permet de rester concentré, ce qui facilite l'implication de votre lecteur.

 2. Comprenez votre public

La rédaction d'un rapport annuel formel pour vos parties prenantes est très différente de celle d'un examen financier. Adaptez votre langage, l'utilisation des données et les graphiques de soutien au public visé.

Il est également utile de tenir compte du style de communication personnel du lecteur, par exemple, comment écrit-il ses courriels ou structure-t-il ses documents ? Reflétez leurs préférences dans la mesure du possible. 

Vous devrez peut-être adopter un ton plus formel ou informel par rapport à votre propre style naturel.

En adoptant cette technique, vous établirez un rapport et rendrez le lecteur plus réceptif à vos idées.

 3. Format et type de rapport

Avant de commencer, vérifiez le format et le type de rapport. 

Devez-vous soumettre un rapport écrit ou faire une présentation ? 

Devez-vous rédiger un rapport formel, informel, financier, annuel, technique, d'enquête ou de résolution de problèmes ?

Vous devez également vérifier si des modèles sont disponibles au sein de l'organisation.

Vérifier ces détails peut vous faire gagner du temps par la suite !

 4. Rassemblez les faits et les données

 L'inclusion de faits et de données intéressants renforcera votre argumentation. 

Commencez par le site de votre projet collaboratif et élargissez-le si nécessaire. 

N'oubliez pas de citer des sources telles que des articles, des études de cas et des interviews.

 5. Structurez le rapport

Le logiciel de Suivi-Evaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Spécialiste du développement de systèmes informatiques en Afrique, offre comme avantage Développer, communiquer et encadrer les bonnes pratiques de gestion de projet dans toute l'organisation.

 Un rapport comporte généralement quatre éléments :

- Le résumé. 

Votre rapport commence par le résumé, qui est rédigé une fois le rapport terminé.  

En tant que premier élément que le lecteur rencontre, il s'agit de la section la plus importante du document. 

Il s'appuiera probablement sur le résumé pour décider de la longueur du rapport qu'il devra lire, alors faites en sorte qu'il compte !

- Introduction : 

Fournissez un contexte pour le rapport et présentez la structure du contenu. 

Identifiez la portée du rapport et les méthodologies particulières utilisées.

- Corps du rapport : 

il est maintenant temps de mettre en pratique vos talents de rédacteur ! Il s'agit de la section la plus longue du rapport. 

Elle doit présenter les détails du contexte, l'analyse, les discussions et les recommandations à examiner. Appuyez-vous sur des données et des graphiques pour étayer votre position.

WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), Spécialiste du développement d'outil de Suivi-Evaluation de projets et programmes en Afrique, permet de déterminer si votre programme est efficace ou pas.

- Conclusion : 

Rassemblez les différents éléments du rapport de manière claire et concise. Identifiez les prochaines étapes et toute action que votre lecteur doit entreprendre.

 6. Lisibilité

 Passez un peu de temps à rendre le rapport accessible et agréable à lire. Si vous travaillez sous Word, le volet de navigation est un excellent moyen d'aider votre lecteur à parcourir le document. Utilisez la mise en forme, les éléments visuels et les listes pour séparer les longues sections de texte.

 7. Modifiez le site

La première version du rapport étant rarement parfaite, vous devrez en éditer et en réviser le contenu. Si possible, mettez le document de côté pendant quelques jours avant de le réviser ou demandez à un collègue de le réviser.

 Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en septembre 2016 et a été mis à jour pour des raisons de fraîcheur, d'exactitude et d'exhaustivité....

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne